"Oberlauterbach s'offre le doublé" publié le 24 juin 2002
Samedi 22 juin 2002 - FC Mothern - US Oberlauterbach-Eberbach : 0-2
Stade municipal de la Neuwies à Mothern. - Mi-temps : 0-0. Temps chaud, pelouse en excellent état. 500 spectateurs environ. Arbitre : M. Chendriah (Reichstett) assisté par MM. Bitz (Haguenau) et Philipps (Goersdorf). Les buts : Fa. Stoltz (55e') et Franck (85e'). Avertissements : Bender (25e'), Schmaltz (54e') et Palau (65e') pour Mothern ; Kabel (51e') pour Oberlauterbach.
Mothern : Romann, Bender, Heilmann, Palau, Zimmermann, Schiehl, Bordenkircher, Karl, Camolli, Schmaltz, Klotz (Schmitt, Baumann, Diederlé). Entraîneur : Ehleider. Oberlauterbach : Buhler, P. Heintzelmann, B. Muller, Andry, Narciso, Fl. Stoltz, Kabel, Franck, Fa. Stoltz, C. Heintzelmann, Fischer (Schmittheissler, O. Muller, Loeffler). Entraîneur : Fl. Stoltz.

"Oberlauterbach s'offre le doublé"

Moins d'un mois après avoir obtenu le précieux sésame en vue de l'accession en Excellence départementale, Oberlauterbach-Eberbach a remis les couverts ce samedi pour réaliser le doublé coupe-championnant. En effet, pour la deuxième fois de sa jeune histoire, l'entente a remporté la Coupe du Crédit Mutuel secteur Nord-Wissembourg face à une équipe de Mothern, qui n'a pas à rougir de sa défaite.

Moins de douze mois après avoir humé pour la première fois le goût si particulier d'une finale de coupe, Mothern s'est une nouvelle fois invité au festin final, sans réussite. Comme l'an passé face à Steinseltz (3-0), les Rhénans n'ont pas trouvé la solution offensive pour faire sauter le verrou d'une solide équipe, emmené par un Youssef Kabel des grands jours.

Maîtres du jeu

Comme à son accoutumé, le rapide ailier orange a été un véritable poison pour la défense adverse, en (se) créant plusieurs occasions dont quatre en première mi-temps. Dès la 5e', il se paye le luxe d'ouvrir les hostilités, en décochant une frappe de peu à côté. Moins d'une minute plus tard, trop court, il ne peut reprendre un centre de la gauche de Fabien Stoltz. A la 21e', au sortir d'une course, il décoche une frappe sèche détournée par Nicolas Romann. A la 31e', il exécute une reprise de volée au-dessus du cadre.

Maîtres du jeu durant la première demi-heure, les oranges sont pourtant tout près de regagner les vestiaires à la pause avec une longueur en retard. Par trois fois, les Rhénans vont inquiéter le portier Christophe Buhler. A la 36e', Stéphane Bordenkircher voit sa frappe passée de peu à côté. A la 45e', pourtant idéalement placé, la reprise d'Olivier Klotz ne prend pas la direction du cadre. A la 45e'+2, Manuel Schmaltz tente sa chance des 10 mètres, mais sa frappe est contrée par un défenseur.

Centre au cordeau

Au retour des vestiaires, la rencontre est toujours aussi plaisante à suivre pour les 500 spectateurs. Comme en première mi-temps, le portier local réalise une nouvelle prouesse devant le duo Fabien Stoltz - Youssef Kabel, lequel a hérité le ballon sur une erreur défensive (49e'). Trois minutes plus tard, Youssef Kabel (une énième fois) prend le dessus sur son côté droit, adresse un centre au cordeau pour Fabien Stoltz, qui coupe la trajectoire pour l'ouverture du score. Nullement abattus, les bleus prennent le chemin du but de Christophe Buhler. A la 68e', Cyrille Schmitt décale Yves Heilmann, lequel voit sa frappe détournée in-extremis en corner (68e'). A mesure que le chronomètre tourne, les forces d'Oberlauterbach s'estompent. Si bien, qu'à un quart d'heure de la fin, les supporters locaux sont tout près de voir leurs protégés revenir au score.

Sacre historique

Tout juste entré en jeu, le latéral Emmanuel Baumann emballe le match en décochant une lourde frappe des 20 m qui s'en va mourir… sur la transversale du but. Sur la contre-attaque, Youssef Kabel est tout près de tuer le match. Après avoir évité la sortie du gardien de but, il croise trop son tir (76e'). Survient alors la 82e', durant laquelle en déséquilibre, Alexis Diederlé envoie le ballon au-dessus. La seconde occasion pour les Rhénans de revenir au score. La dernière, car à cinq minutes du coup de sifflet final, Olivier Franck oblige une seconde fois les locaux à chercher le ballon au fond des filets et libère par la même occasion ses partenaires pour un sacre historique.
Nico. S. © DNA
Retour