L’USOE, plus qu’un club publié le 17 août 2011
Le nouveau terrain de foot et des vestiaires flambant neufs ont été inaugurés, ce dimanche, à Oberlauterbach. L’occasion rêvée pour l’union sportive Oberlauterbach-Erbach (USOE) de continuer à porter le flambeau du football en Alsace du Nord.

C’est au maire Lucien Berling que revient l’honneur d’ouvrir la cérémonie d’inauguration du nouveau stade de l’USOE, devant un beau parterre d’invités politiques, sportifs et sympathisants. Porteur de ce projet, la municipalité a prouvé son soutien au club qui compte 200 membres, une équipe municipale unanime pour offrir à leurs concitoyens ce bel outil de travail : « le sérieux et le niveau des équipes méritent de telles installations qui complètent le travail des nombreux bénévoles durant toutes ces années. »

« Haut lieu du football alsacien »

Richard Kraemer, président du club, peut être fier d’en être arrivé là. Sa petite « entreprise » est florissante et avec ces nouvelles installations, le club continuera à briller et à porter le flambeau du football en Alsace du Nord, où règne une solidarité exemplaire. Dans son discours, il a tenu à remercier Jean-Michel Fetsch pour avoir permis à l’équipe1 d'occuper le terrain de Lauterbourg pendant les travaux, tout comme le maire de Munchhausen pour avoir accueilli l’équipe2.

Le club, créé en 1974, a vu ses résultats sportifs s’améliorer sans cesse depuis la création avec notamment une équipe de dirigeants de haut niveau. L’équipe1, actuellement en Division d’Honneur, est entraînée par Fabrice Muller, diplômé d’État niveau2. Fernand Stoltz, président des jeunes, reste quant à lui dévoué, avec d’autres bénévoles, à la formation des jeunes footballeurs. Un arbitre international, Pascal Fritz et une pléiade de bénévoles font également de ce club un fleuron du football en Alsace.

Richard Kraemer est bien conscient de la qualité de l’outil qu’on vient d’offrir à son club et verrait d’un très bon œil la réalisation d’un terrain synthétique à Eberbach. En effet, le président de l’USOE sait faire passer les messages.

Albert Gemmrich, le président de la Ligue d’Alsace de football et fervent supporter du football en Alsace du Nord tenait à être présent à Oberlauterbach ce dimanche. « Oberlauterbach est un haut lieu du football alsacien et mérite de telles installations qui permettront de poursuivre dans cette dynamique sportive. »

Richard Stoltz, conseiller général, a salué pour sa part la qualité d’écoute et l’engagement financier important de l’équipe municipale qui a permis la réalisation de ce projet au service du monde associatif, de « l’autre » et du « bien vivre » à Oberlauterbach. Un hommage a été rendu aux bénévoles autour du président Kraemer qui ont permis au club de rayonner bien au-delà du secteur local.

Un véritable trésor

Le député Frédéric Reiss a exprimé le courage de cette petite commune face au projet ambitieux. Selon lui, les résultats et le travail fourni confirment le bien fondé de l’investissement et la dotation exceptionnelle du parlement.

Dernière personne à intervenir, Magali Daverton, sous-préfète, a évoqué la qualité des nouvelles installations et l’engagement de la commune et son maire Lucien Berling. L’US Oberlauterbach/Eberbach a tout simplement les installations qu’elle mérite, tant sportivement qu’humainement. C’est un véritable trésor où la qualité de l’accueil, la convivialité et la joie de vivre en font bien plus qu’un club.
D.K. DNA
Retour