La dixième du Racing publié le 08 juin 2010
Le Racing a remporté samedi dernier à Hoerdt sa 10e Coupe d’Alsace en battant Oberlauterbach. C’est Tommy De Jong, l’un des « partants » strasbourgeois qui a inscrit le seul but du match.

On retiendra la belle mobilisation orange des supporters de l’US Oberlauterbach. Décidément, le Nord de l’Alsace reste un bastion fort du football et l’équipe de Fabrice Muller l’a encore prouvé cette saison. On retiendra aussi l’histoire de Grégory Fritz, 22 ans, arrière gauche ou milieu défensif de l’équipe réserve de l’USOE qui a disputé son premier match avec l’équipe fanion de son club…dans les buts. « Fabrice m’a appelé à 13h30 pour que je joue », explique celui qui avait joué gardien chez les jeunes. « Je ne me suis mis aucune pression. Franchement, c’est le plus cadeau qu’on m’ai fait dans le football ». Celui qui remplaçait le gardien remplaçant Cyril Gerber dont la compagne avait accouché le même jour, alors que Cédric Buttner, le titulaire était blessé au bras, était certainement le moins déçu au coup de sifflet final. « Prendre un but juste avant la prolongation et se faire battre ainsi c’est dur », commentait Julien Geyer, déjà mobilisé, comme ses coéquipiers vers le dernier match de leur saison, ce mercredi à Sélestat, décisif pour que cette saison demeure à jamais dans les annales du club. Même si la montée en DH est acquise depuis dimanche dernier et les faux-pas des rivaux directs des Nordistes, il reste un titre à décrocher ce qui serait en poche avec un match nul. Même une défaite pourrait suffire aux joueurs de Fabrice Muller qui pourraient devancer Mars Bischheim au fair-play.

« Terminer sur une bonne note »

Au Racing, c’était tout l’inverse. Cette finale avait pour objectif d’offrir une bouffée d’air frais à la jeune formation de François Keller qui a connu la galère toute la saison. « Comme toujours ou presque cette saison, on n’a pas réussi à marquer, à se mettre à l’abri. Finalement, je marque et on s’impose, ça fait du bien après ce qu’on a vécu », soulignait Tommy De Jong. Pour lui comme pour pas mal de ses coéquipiers (Nantas, Kirch, Moog, Senou), c’était la « der » sous le maillot de leur club formateur. « On a coulé tous ensemble cette saison sans vraiment sans rendre compte et la situation du club n’a pas facilité les choses », commentait Mehdi Kirch. Pour ces deux là, les vacances sont là, mais l’un et l’autre resteront en France dans l’attente d’un coup de fil, d’un essai à effectuer ici ou là. Pour Cyriaque Rivieyran, c’st différent. Lui sera encore Strasbourgeois la saison dernière. Avec un rôle de cadre à jouer. « Je serai l’un des plus anciens de l’équipe, je le sais. On va essayer de jouer les premiers rôles en CFA2 et, à titre personnel, j’espère surtout intégrer le groupe pro le plus souvent possible ». Lui aussi part en vacances.
« Je ne m’occupe pas de la situation du club, je fais confiance aux dirigeants, je vais surtout essayer de faire le vide pour revenir avec les idées fraîches ».
Stéphane Heili http://lafa.fff.fr
Retour