Les Oranges y voient un signe publié le 19 mai 2010
Oberlauterbach a enfin atteint la finale de la Coupe d’Alsace en dominant Schirrhein lors d’un match homérique. L’équipe de Fabrice Muller rêve désormais d’aller au bout :

Photo : Wagner tente de déborder Megat et Kraemer mais c’est bien Oberlauterbach qui jouera la finale de la Coupe d’Alsace.

« Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne », les propos d’Olivier Muller, le meilleur buteur d’Oberlauterbach sont clairs. Hors de question de lui faire dire que cette qualification pour la finale constitue en soi une victoire. Pourtant, passer le « cap Schirrhein » fut compliqué pour les « Oranges » qui avaient fait le plus dur en menant 2-0 à la pause. « On ne pouvait pas être en meilleur position alors que Schirrhein avait eu six ou sept occasion nettes », reconnaissait Fabrice Muller, l’entraîneur nordiste, après la rencontre. « A 2-2, j’ai vraiment eu peur mais paradoxalement c’est là qu’on a peut-être été le mieux dans le match ». Geyer enfonçait le clou depuis son flanc gauche. L’attaque de feu orange et noire avait encore frappé pour donner à la finale de la Coupe d’Alsace une note orange que l’ASIM avait déjà imprimer l’an dernier.

Frustration

En face, la frustration était immense. Dans cette fin de saison qui annonce une période de transition pour le club avec le départ d’Hervé Sturm et de certains joueurs, chacun avait à cœur de tout donner et d’offrir une belle note au « chant du départ ». Laurent Wagner, qui devrait rejoindre Vauban, dans tous les coups, Franck Rischmann, annoncé à Haguenau, sur son flanc droit. « Je n’ai franchement rien à reprocher à mes joueurs qui ont bien joué mais qui sont juste tombés sur une équipe efficace », regrettait Hervé Sturm. Eliminés par le Racing en 8e de finale la saison dernière, en demi-finale il y a deux ans, Oberlauterbach a peut-être son destin en Coupe d’Alsace adossé à celui de l’équipe de François Keller qui jouera sa place ce mercredi à Obernai. Mais Oberlauterbach, soutenu par une belle bande de lurons oranges n’en a cure. La finale de la Coup d’Alsace, c’est une des cinq qu’il reste à jouer à Buttner et ses copains.

Un championnat pour confirmer

En championnat où Oberlauterbach était venu s’imposer largement à Schirrhein (4-1). D’ailleurs, les deux équipes se retrouveront le 5 juin prochain lors de l’avant-dernière journée peut-être décisive pour les Nordistes qui jouent encore la montée en Division d’Honneur. « Il nous reste cinq finales à joueur, on sait que si on gagne tous nos matchs on montera en Division d’Honneur », ajoute Fabrice Muller qui aimerait profiter de l’aubaine. « Il faut profiter de notre très belle phase aller pour tenter d’aller au bout. Rien n dit que ce cas de figure se reproduira de sitôt ». « Depuis la deuxième mi-temps à Mar Bischheim, on a redressé la tête », ajoute le frère cadet Olivier.

« On a toujours gardé les pieds sur terre, aussi bien quand on gagnait tout que quand on a commencé à coincer ».

Dix ans que ça dure Obernai fête sa dixième année de présence en Division d’Honneur (au moins) et le club s’offre comme cadeau la possibilité d’accéder en finale de la Coupe d’Alsace ce soir, en recevant le Racing (20h), ce qui constituerait une première pour le club.

C’était en 2000, Obernai retrouvait la Division d’Honneur après avoir déjà figuré à ce niveau à plusieurs reprises. Au début des années soixante-dix, sous l’impulsion de l’ancien pro du Racing, Raymond Stieber, puis au début des années 90. Sauf que cette fois, ce serait pour une longue période. Dix ans au moins avec un passage, certes douloureux, en CFA2 dans l’intervalle. Le club a également installé tous ses jeunes au meilleur niveau régional durant cette période. Les U15 de Sylvain Acconcia sont même assurés d’aller évoluer en championnat fédéral la saison prochaine, alors que les U19 ont signé un très belle exercice. Seuls les U17 souffrent pour assurer leur maintien. Pour fêter cet anniversaire, Nicolas Mayer et ses joueurs ont choisi de s’offrir un beau cadeau qui prend la forme d’une demi-finale de Coupe d’Alsace à disputer ce mercredi soir (20h) face au Racing. Une belle occasion de briller dans une compétition à élimination directe qui n’a jamais été la grande spécialité d’Obernai. Pour retrouver une telle affiche en Coupe d’Alsace, il faut remonter au quart de finale face au FC Mulhouse…en 1990.

« Donner une bonne image »

« C’est pour nous déjà un honneur de pouvoir jouer un tel match, c’est aussi une opportunité de pouvoir donner une image positive du club, mais aussi de la ville. A Obernai, il y a beaucoup d’associations, mais il y aussi un bon club de football où l’on effectue du bon travail », explique le jeune entraîneur arrivé cette saison pour assurer la transition au sein du club. L’ère de Rémy Hagenbach en tant que président est révolue. Le chef d’entreprise aura eu le mérite d’installer le club à ce niveau. Jean-Luc Huttard, qui l’a remplacé il y a dix-huit mois, a la responsabilité de poursuivre le chantier sans les mêmes moyens. Et pour l’heure, la méthode employée semble avoir du bon avec un objectif de stabilité à tous les étages. En championnat, Obernai a signé une saison très honorable, tant au plan des résultats que de la manière. « Je pense raisonnablement que notre place se situe entre la 3e et la 5e en DH cette saison », estime Nicolas Mayer qui se projette déjà dans le prochain exercice où le club affiche clairement l’ambition de jouer le haut de tableau. « On veut conserver un noyau de huit à dix joueurs de l’effectif actuel et se renforcer en privilégiant l’état d’esprit. Il nous manque un peu de maturité et un peu de caractère. On l’a vu face à des équipes comme Steinseltz ou Reipertswiller qui nous ont été supérieures dans ces domaines ».

« Je ne suis plus le même »

A titre personnel, Nicolas Mayer estime également avoir progressé. « Je ne suis plus le même qu’en arrivant. Je sortais d’une expérience compliquée à Eckbolsheim, sans moyen, sans grand soutien, c’était compliqué. A Obernai, j’ai pu m’appuyer sur l’équipe dirigeante et j’ai trouvé une très bonne complémentarité avec James Akroum, l’entraîneur de l’équipe réserve ». Les deux hommes ont d’ailleurs décidé de poursuivre l’aventure ensemble la saison prochaine en insistant encore un peu plus sur le volet formation. « Comme à Haguenau ou Schiltigheim, il faut que l’équipe 2 devienne le passage obligé pour les jeunes formés au club. Il faut que nous leur fassions comprendre que ce passage est nécessaire pour acquérir l’expérience ».

Exploiter chaque erreur

Pour le coach obernois, la donne est simple pour cette demi-finale. C’est bien le Racing de François Keller qui sera le favori. « C’est une compétition qu’il aime bien, qu’il a déjà gagnée deux fois. Je pense qu’il saura préparer les jeunes et pour eux ce sera un moment d’évasion dans une saison délicate ». De son côté, Obernai a tout à gagner dans ce match après avoir déjà réussi à sortir Sarre-Union en quart de finale. « Pour nous, il s’agira déjà de bien défendre, il faudra que nous soyons capables d’exploiter la moindre de leur erreurs en étant réalistes.

Surtout, il ne faudra pas que nous les mettions en confiance ».

----- Vite dit... -----

Sans terrain

Oberlauterbach - Eberbach jouera toute la saison prochaine…à Lauterbourg. En effet, le terrain d’Oberlauterbach sera totalement refait et élargi notamment. Vu l’importance des travaux, ils devraient durer pas loin d’un an pour mettre le pré nordiste aux normes.

Mémoire

Une minute de silence a été respectée jeudi dernier avant le match Schirrhein – Oberlauterbach en la mémoire d’Etienne Hecht, éducateur de jeunes du club de Marienthal, décédé brutalement la veille lors d’une séance d’entraînement. Il avait 49 ans. la LAFA s’associe à tous ceux qui l’ont connu pour adresser ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, et tout le club de Marienthal, forcément bouleversé.

Date à trouver

Jean-Philippe Zores est clair, « si la finale oppose Oberlauterbach à Obernai, elle aura lieu le 19 juin, après la saison », par contre si le Racing s’impose mercredi, il faudra trouver une date avant dan la mesure où les jeunes du club strasbourgeois terminent leur saison le 29 mai prochain. Hoerdt, Bischwiller et Geispolsheim ont notamment fait acte de candidature pour accueillir la finale.
Stéphane Heili Alsace Foot
Retour