Pascal Fritz : "Un très bon souvenir" publié le 03 fevrier 2010
Du mardi 19 au samedi 30 janvier s'est tenue à Debrecen (Hongrie) la 7ème édition du Championnat d'Europe Futsal de l'UEFA. C'est l'Espagne qui a remporté l'épreuve pour la troisième fois consécutive en dominant en finale le Portugal (4-2). Pascal Fritz (photo), l'arbitre tricolore désigné par l'UEFA pour diriger les débats de cette phase finale, revient sur cette belle expérience.

Le Futsal, un heureux hasard Pour Pascal Fritz, le Futsal n'a pas toujours été une évidence. "Après avoir débuté dans l'arbitrage en 1989, au football à onze, c'est tout à fait par hasard que je me suis orienté vers cette discipline. A l'origine, la Commission Régionale de l'Arbitrage (CRA) de la Ligue d'Alsace cherchait des arbitres pour officier lors de la finale de la coupe nationale Futsal à Mulhouse, en 2002. J'ai finalement été retenu pour cette épreuve."

De l'Hexagone à l'Europe Après avoir pris part à un stage de la Direction Nationale de l'Arbitrage en 2003, il devient arbitre de la Fédération l'année suivante. "Depuis 2006, j'officie également au niveau européen. Après avoir été désigné par l'UEFA à sept reprises sur la Coupe de Futsal de l'UEFA, l'équivalent de la Ligue des Champions, j'ai donc participé fin janvier à mon premier Championnat d'Europe Futsal."

Première expérience sur un Euro A Debrecen, Pascal Fritz s'est donc retrouvé avec quinze autres homologues européens. "Pour ce tournoi, j'ai fait équipe avec le Croate Edi Sunjic, le Polonais Jacek Ligienza et le Russe Ivan Shabanov. J'ai notamment officié en tant qu'arbitre principal sur les matches Espagne-Biélorussie (9-1) et Ukraine-Italie (2-4) lors de la phase de poules. J'ai également été chronométreur sur la rencontre Biélorussie-Portugal (5-5)."

Un quart de finale... Avec le reste de son équipe, il est désigné pour diriger le quart de finale entre la Russie et l'Espagne. "C'était un peu une finale avant l'heure, car ces deux équipes sont certainement les deux meilleures nations européennes. Nous avons assisté à un beau match, qui s'est achevé sur un 0-0. Les deux formations ont donc dû se départager lors de la séance de tirs au but."

...et des regrets Sur l'un d'eux, le ballon frappé par un Espagnol tape la barre avant de ressortir du but. "Mon collègue croate et moi-même n'avons pas vu la balle rentrer, et avons refusé le but. Je n'ai pas revu les images à la vidéo, mais je pense que cette erreur a peut-être coûté à mon équipe une place en demi-finale. Ma seule consolation est que cela n'a finalement pas porté préjudice aux Ibériques, puisque ces derniers se sont qualifiés et ont même remporté la compétition. Quoi qu'il en soit, cela restera dans l'ensemble un très bon souvenir d'avoir pu diriger des matches de ce niveau."
FFF
Retour