Surtout pas de bêtise publié le 21 novembre 2009
L'affiche de ce 7e tour de Coupe de France n'a rien d'excitant, mais Saint-Louis/Ng FC, standing oblige, n'a pas le droit de caler face à Oberlauterbach. Gilles Mastroianni ne crie pas du tout victoire à l'avance. Explications et commentaires.

UN VÉRITABLE MENEUR DE JEU. - Désiré par Saint-Louis/Ng FC, celui qui fut lancé par Jacky Lemée en CFA au FC Mulhouse, a pris son temps pour trouver ses marques. « Le projet m'a plu, même si j'avais des touches ailleurs. Et puis, je connaissais la qualité de certains joueurs. C'est un club qui veut grandir.
« On travaille d'arrache-pied pour atteindre nos objectifs. Nous montons en régime et le coach veut que je prenne le jeu à mon compte. Je me sens bien dans ce rôle. » Le trublion frontalier nage comme un poisson dans l'eau. Il excelle dans une position qu'il affectionne particulièrement.

«Le tirage sera favorable une fois le match joué»

« Au FC Mulhouse, j'évoluais en piston ou sur les côtés. J'étais convaincu que ce n'est pas mon meilleur poste. J'ai respecté les choix, mais j'ai toujours affirmé que ma place de prédilection se situait derrière l'attaquant. »

RESPECT DE L'ADVERSAIRE. - Ce rendez-vous prestigieux, face à Oberlauterbach, met les Ludoviciens en pôle position. Deux niveaux d'écart séparent les deux équipes. Gilles Mastroianni tient en haute estime les Bas-Rhinois, sans en faire une montagne. « Le tirage sera favorable une fois le match joué. On connaît tous les valeurs de la Coupe. « Dans ce genre de rencontre, il est essentiel, comme le veut la coutume, de posséder un gros mental. La logique voudrait que nous passions, mais en football cela ne suffit pas. L'objectif est de se qualifier sans se soucier de la manière ou du score. Un but à cinq minutes du terme m'irait bien aussi, de même qu'une victoire tirée par les cheveux !
« Au coup d'envoi, les deux équipes seront à égalité. Oberlauterbach est invaincu cette saison, il faudra faire très attention. Souvenons-nous de la prestation effectuée à Illzach... En championnat, nous avons réussi à battre Sarre-Union. Il serait bon de confirmer en Coupe de France.
« On se doit d'être régulier dans nos performance, quelle que soit la compétition. On n'y arrivera qu'en travaillant. Je comprends que, parfois, certains jeunes veulent prouver leur talent. »

UNE PANCARTE INUTILE. - Les partenaires de Vincent Rychen ont beau être favoris, ils savent ce que ce terme signifie. N'ont-ils pas la saison dernière, subi le foudres de Jeanne d'Arc qui était loin d'être un foudre de guerre ? Gilles Mastroianni évacue la pression: « Il ne faut pas confondre le respect de la hiérarchie et se voir trop beaux.
«C'est sur le terrain qu'il faut montrer sa supériorité. Les paroles ne servent à rien. On se doit d'être régulier. En face, ils vont disputer le match de leur vie. C'est à nous de leur infliger leur première défaite. » CLÉ DU MATCH. - Saint-Louis/Neuweg FC, qui a ramené une superbe qualification de l'ASIM, devra prendre le jeu à son compte et concrétiser sa prétendue supériorité. Devant son public et avec cette rage de vaincre qui caractérise les joueurs lorsqu'ils disputent la Coupe de France, ce serait un sacré pied de nez s'ils venaient à chuter.
Gilles Mastroianni s'attend à dominer outrageusement les débats. « Marquer très tôt dans le match serait vraiment l'idéal. On va avoir la possession du ballon mais ne nous découvrons pas trop. Oberlauterbach va bétonner et pourrait exploiter un contre. Ce sera serré et en cas de score vierge à la pause, on ne doit pas se dire que c'est déjà perdu.
«Notre plan de jeu contre Sarre-Union marché à la perfection. C'est à nous d'imposer notre puissance et notre expérience. »
N.S. DNA (Photo DNA - Guy Greder)
Retour