La coupe passe à l'orange publié le 04 novembre 2009
La tâche était rude pour le FC Steinseltz, le tirage au sort ne les avait pas favorisé. Le FC Mulhouse, bien que mal en point en championnat, a eu raison d'un adversaire courageux mais maladroit dans la finition. Menés 1-0 à la mi-temps, tous les espoirs étaient permis, mais la reprise a été fatale. 2 buts coup sur coup auraient pu les terrasser définitivement, mais les vignerons ont du coeur et ils ont entamé un baroud d'honneur qui a fait vaciller les pensionnaires du championnat de France. C'est l'opportuniste Vincent Herrmann qui a amorcé la révolte, revenus à 1-3, les villageois se déchaînent et se ruent à corps perdu vers les cages des Mulhousiens visiblement déstabilisés par cette fougue adverse. Malheureusement au football ce ne sont que les buts qui comptent, aux nombres d'occasions Steinseltz se seraient certainement qualifiés, mais la maladresse ou le manque de réussite a fait bloquer le compteur au seul but de Herrmann. Même si les visages étaient fermés après le coup de sifflet final, ils sont tombés avec les honneurs face à un adversaire plus réaliste. Nouveau déplacement haut-rhinois dimanche en championnat à Illzach.

Ils ont fêté ensemble

Le seul rescapé pour le 7e tour est donc Oberlauterbach/Eberbach vainqueur 1-0 d'Hirtzbach. Ce fut un dimanche de folie, avant, pendant et surtout après le match où le sport a pris une dimension galactique. Il faut saluer tout d'abord la sportivité et le fair-play de l'adversaire. Ils se souviendront de cette escapade en Alsace du Nord et emporteront chez eux une bonne dose de chaleur humaine et de sympathie.

En témoigne cette scène surréaliste d'après-match où les joueurs des deux équipes, debout sur les tables du club-house, ont fêté ensemble ce sport qu'ils aiment tant. Le football n'est pas seulement source de conflit mais peut être un vecteur de ralliement et de bonheur partagé. Malgré l'enjeu, le comportement des visiteurs sur le terrain a été exemplaire, tout comme celui des locaux.

Les deux équipes ont livré un match certes décousu mais correct, l'arbitre se montrant trop prompt à sortir des cartons jaunes sévères. Dans l'ensemble la victoire est méritée, vues les occasions. Par deux fois la balle a touché les montants du but adverse, plusieurs fois l'excellent gardien visiteur a retardé l'échéance. La délivrance interviendra à la 86e minute, le buteur du jour, Youssef Kabel, sur une ouverture lumineuse d'Olivier Muller.

En marge de ces individualités, on notera une équipe d'Oberlauterbach solidaire où chacun se donne sans compter fier de porter le maillot d'un club exceptionnel. Exceptionnel à plusieurs point de vue : des supporters et supportrices inconditionnels, des dirigeants et dirigeantes dévoués, des bénévoles au four et au moulin et des joueurs qui ont fait de ce club un porte-drapeau du sport en Alsace du Nord. Et ça risque de durer. La prochaine échéance est déjà en vue, dimanche le choc en championnat face au second Mars Bischheim et un certain Aywaz qu'il faudra museler.

La prochaine étape en coupe de France sera connue cette semaine, quoiqu'il arrive Ober a déjà gagné la coupe de France, celle des supporters, celle du club qu'on a envie de supporter, celle du club qui fait aimer le football.

Preuschdorf continue sa marche en avant

En coupe d'Alsace, Eschbach s'est fait peur face à Hatten qui avait ouvert le score en première période et menait à la mi-temps 1-0 grâce à Carlo Daino. La deuxième mi-temps a été fatale aux visiteurs puisqu'Eschabch renverse la situation et profite des erreurs adverses pour inscrire trois buts grâce à leur attaquant Sommer. Lionel Bonelli reste confiant : "notre équipe est jeune et inexpérimentée, à force de travail nous saurons trouver une régularité dans les résultats." Autre qualifié pour le prochain tour, l'US Preuschdorf, qui va gagner à Betschdorf 4-0 et continue sa marche en avant. Qualification de Durrenbach, Niederlauterbach, Schoenenbourg, Schleithal, Altenstadt, Soultz-sous-Forêts et Mothern en coupe du Crédit Mutuel.
D.K. DNA
Retour