Excellence Les premiers signes publié le 10 septembre 2009
Le championnat d’Excellence va rentrer dans sa 4e journée ce week-end avec déjà des enseignements à tirer sur l’élite départementale qui s’annonce offensive et surprenante :

Le championnat de Ligue1 a débuté sous le sceau de l’offensive, mais il n’est pas le seul. Les trois premières journées de l’élite départementale alsacienne ont prouvé que la volonté de marquer des buts était partout présente. Bien sûr, on peut mettre ce festival offensive sur le dos de la préparation relative des équipes. N’empêche. L’Excellence bas-rhinoise affiche une moyenne de trois buts par match, alors que son homologue haut-rhinoise frôle une moyenne de quatre buts par rencontre. Sur les quatorze en lice, une seule, Vieux-Thann, a perdu tous ses matchs, alors qu’elles sont quatre à avoir tout gagné : Oberlauterbach, Mars Bischheim et la FAIG dans le Bas-Rhin et Hirtzbach dans le Haut-Rhin. Enfin, les deux championnats offre un visage différent avec, d’un côté, cinq équipes réserves à ce niveau, alors qu’après la montée en DH de l’ASIM2, aucune équipe réserve ne sévit plus dans le Haut-Rhin.

Surprise nordiste

Dans le Bas-Rhin, les trois leaders ont déjà fait le trou. Oberlauterbach, la FAIG et Mars Bischheim comptent déjà cinq points d’avance sur leurs poursuivants. Si les Illkirchois et les Bischheimois étaient attendus à ce niveau de forme, l’un dans la continuité du projet mené par Gabriel Richter, l’autre en tant qu’ancien de la DH qui s’est astucieusement renforcé, c’est bien plus surprenant de la formation nordiste qui avait dû attendre les dernières journées pour se maintenir au printemps dernier. L’équipe de Fabrice Muller réussit précisément là où elle échouait la saison dernière : elle marque toujours autant de buts mais elle s’est trouvée la solidité défensive qui lui manquait pour transformer ces buts marqués en victoires. « On a changé de système avec deux attaquants au lieu de trois », indique Youssef Kabel, l’un des buteurs nordistes. « Il y a eu quelques petits ajustements dans l’équipe et une très bonne préparation et ça paye ».

A Oberlauterbach, pas question de fanfaronner. « On continue à dire qu’on joue le maintien et qu’on a eu la chance de bien débuter c’est tout. On sait d’où on vient. Pour l’instant, trois matchs seulement ont été joués et nous n’avons pas encore joué les gros bras du championnat. Il faut attendre ».

Le doute du promu

Dans le rôle du prochain adversaire du leader surprise, on retrouve la lanterne rouge actuelle : Gerstheim. Un promu qui affichait une logique ambition mais qui patine son début de saison. « Je n’ai pas peur », explique d’entrée de jeu Patrick Malaisé, l’entraîneur des promus. « Il nous manquait de nombreux joueurs, on a eu quelques soucis d’ajustements et nous avons commis des erreurs individuelles qui ne pardonnent pas à ce niveau. Je pense que nous avons le potentiel suffisant pour nous maintenir. J’ai déjà vécu ce type de début de saison avec Ostwald (NDLR : 5 défaites entre la 2e et la 6e journée), ce qui ne nous avait pas empêché de très bien terminer le championnat. Maintenant, c’est vrai que ce match contre Oberlauterbach est déjà important pour nous ». Gerstheim vient de récupérer un nouveau joueur avec Mourad Oualit, l’ancien buteur d’Obernai et de Biesheim qui devrait aligné face aux Nordistes de Fabrice Muller.

« Ambitieux pas prétentieux »

Le calendrier propose un vrai match au sommet à l’Excellence haut-rhinoise. Là encore un promu est en lice, le FC Munchhouse, auteur d’un début de saison intéressant, face au leader actuel et favori désigné unanimement : le FC Hirtzbach de Mickaël Temporini. « On assume, il n’y a pas de problème », indique le jeune entraîneur du club sundgauvien. « On a terminé 2e il y a deux ans, parmi les cinq premiers la saison dernière, on a bien recruté, c’est assez logique. On veut être ambitieux mais pas prétentieux ». Et les résultats suivent : trois matchs, trois victoires et déjà quelques certitudes. « Les nombreux nouveaux joueurs se sont bien intégrés et on affiche une assise défensive intéressante. Elle correspond au projet car on sait que pour réussir à ce niveau, il faut déjà encaisser peu de buts. Temporini, désormais épaulé par Eric Lidin, avait pour objectif de doubler tous les postes. Les Schmitt, Vacant, Blanchard, Walter ou Ferreux, venu de Mertzen cette saison, apportent leur expérience et viennent renforcer tout un club dont l’objectif est avant tout de faire accéder l’équipe réserve en pyramide A. On ne se focalise pas sur une montée en DH, mais on en parle parce que ce n’est pas en juin qu’il faudra s’en occuper. Je pense que le club a aujourd’hui la maturité pour le faire ». Si Hirtzbach confirme les pronostics, le RHW96 pose question. Après un très bel exercice précédent, la formation du duo Brenckmann-Vichard connaît des ratés au démarrage, tout comme l’AS Sundhoffen de Mario Boellmann. Koetzingue, régulièrement cité parmi les favoris, a connu une entame délicate mais s’est bien ressaisi depuis. Il faudra certainement compter avec l’équipe de Nicolas Frischhertz cette saison. Pour tous d’ailleurs, un temps d’adaptation semble nécessaire. Et pour cause.

Sur les quatorze équipes haut-rhinoises, seules quatre repartent au même niveau avec le même entraîneur. Les autres sont montées ou descendues, d’autres encore ont changé d’entraîneur.
Stéphane Heili DNA
Retour