Encore une saison d'excellence ? publié le 14 août 2009
L'Excellence reprend ce week-end. L'enjeu? Terminer premier pour monter, voire deuxième (si tous les clubs alsaciens de CFA 2 se maintiennent ou si le 2e de DH monte en CFA 2, il sera promu automatiquement), et éviter les trois dernières places synonymes de relégation.

Pour parler de cette saison, un retour s'impose sur sa devancière. Et un constat d'entrée : si les clubs nationaux de la région ou ceux de la Division d'honneur n'avaient pas beaucoup fait parler d'eux, ceux de l'Excellence l'avaient, comment dire, parfumée et épicée.

En un mot comme en cent, la saison passée avait été celle de l'Excellence. Le CS Neuhof n'avait chuté qu'en 64e de finale de la Coupe de France face aux Nationaux de Louhans-Cuiseaux (0-1) après avoir eu les occasions de passer ce tour.

Une dernière saison exceptionnelle

Et puis, bien sûr, il y avait eu la formidable aventure - unique dans les annales du football français - des joueurs du FCE

Schirrhein/Schirrhoffen, premier club de district de toute l'histoire de la compétition à atteindre les 16es de finale de la Coupe de France. Au tour précédent, menés 0-2 par Clermont Foot (Ligue 2), les joueurs d'Hervé Sturm avaient ensuite inscrit quatre buts aux Auvergnats. Une aventure inoubliable même si elle s'était achevée par une lourde défaite face aux Toulousains de Gignac (0-8) devant près de 10 000 spectateurs au Parc des Sports de Haguenau. Les joueurs du Nord de l'Alsace, qui auraient mérité de monter (ils ont terminé 2e comme la saison précédente), avaient suivi à distance le (presque) sans faute du FC Geispolsheim 01. Ce dernier avait imité les Schirrheinois, finaliste 2008, en se hissant en finale de la Coupe d'Alsace où l'ASIM ne s'était imposée qu'aux tirs au but sur la pelouse de Molsheim. Dans quelques poignées d'heures, une nouvelle saison s'ouvre. Avec son lot d'envies, mais aussi d'incertitudes.

« J'ai l'impression que tout le monde veut monter »

« J'ai l'impression que tout le monde veut monter. On est les seuls à vouloir rester en Excellence. Je serais content du maintien », rigole Pascal Turillon (SC Schiltigheim II). « Les 14 clubs veulent se maintenir, mais 10 d'entre-eux sont capables de monter en DH », relève Yves Halet (FC Saverne).

Autant le dire tout de suite, l'Excellence, qui ouvre dès ce week-end (un peu tôt pour des footballeurs amateurs à notre goût), sera serrée ou ne sera pas. « Ce sera très relevé », notent de concert Hervé Sturm (FCE Schirrhein), Gabriel Richter (FAIG), Patrick Malaisé (AS Gerstheim) ou Claude Baumgarten, revenu à Obermodern après s'être égaré à Reipertswiller. « Quand je regarde mon effectif, j'ai du mal à en trouver trois autres moins forts », sourit ce dernier. Fabrice Muller, depuis Oberlauterbach, dit la même chose. « Quand on voit le recrutement de certains clubs, on prend peur, plaisante-t-il. Je ne sais pas si je deviens parano, mais j'ai l'impression que l'Excellence devient de plus en plus difficile. »

Ascenseur pour le CS Mars Bischheim ?

Au petit jeu des pronostics, chacun y va de sa pièce. « J'en mets une grosse sur Schirrhein, une moyenne sur Bischheim et une petite sur Saverne », explique avec son humour (presque) légendaire James Akroum (Obernai II). Il est le parfait interprète de la plupart des occupants des bancs de touche de l'Excellence.

Le FCE Schirrhein, deux fois deuxième ces deux dernières saisons (derrière le Soleil Bischheim, puis derrière le FC Geispolsheim 01), est désigné comme le favori. « Je n'ai pas le droit de dire que nous visons la montée. Mon équipe n'est pas au-dessus du lot », dit pourtant Hervé Sturm, toujours aussi serein. Si trois éléments importants sont partis (R. Martzolff, Ighli et Bonelli), on a misé sur les jeunes : ceux du club ou d'ailleurs comme Joachim Polito et Bruno Dietrich, deux joueurs à suivre.

Il faut aussi parler du CS Mars Bischheim 05 qui, pour la première fois de sa longue histoire, n'est plus maître dans sa ville (FC Soleil en DH). Malgré le discours tout en retenue d'Alexandre Tesevic, beaucoup voient son club faire l'ascenseur. Si Wild, Ouzouggate ou Keller sont partis, Cherief (Vauban) et Belhameur (CS Neuhof) sont arrivés.

Et comment passer sous silence les retours des frères Ayvaz (Ali et Garip). Rien que pour ça et ce n'est pas... rien, les banlieusards seront l'une des attractions du championnat.

Saverne ambitieux

Cette saison marquera-t-elle le retour au premier plan du FC Saverne ? Depuis 1968, le club n'a plus touché au plus haut niveau régional. Et Yves Halet, pour sa deuxième saison au FCS, a envie de voir loin et haut. « On se doit d'être ambitieux », dit-il. Les arrivées de Kempfer, Scherrer et Krause (Reipertswiller), Garnier (Sarrebourg), le retour de Walzer (Sarrebourg), les signatures de Specht (FR Haguenau) et de Mutlu (SC Schiltigheim) ont de quoi donner des idées.

La FAIG, elle aussi, a de quoi avoir des ambitions. L'équipe de Gaby Richter s'est, elle aussi, renforcée. Tout comme les cinq équipes réserves aux contours aussi imprécis que leurs futurs parcours. Sur le papier, l'US Sarre-Union semble la mieux armée...

Dans le rayon des surprises, on peut parler du FC Obermodern qui, après avoir longtemps été sur le podium, avait flanché les dernières semaines de compétition pour finir 5e lors de sa première saison en Excellence.

On peut aussi citer Oberlauterbach s'il retrouve ses vertus à domicile - une seule victoire sur treize matches à la maison la saison passée -, les Portugais Sélestat qui, malgré le départ de James Akroum, voudront confirmer leur bon parcours de l'an passé. Et l'AS Gerstheim de Patrick Malaisé, même seulement promu, ne sera pas une proie facile.

Enfin, l'inconnu du championnat est le CS Neuhof. Saura-t-il rebondir après les départs de Djamel Ferdjani, son emblématique entraîneur parti à Geispolsheim, et de beaucoup de ses joueurs de (grand) talent comme Kadima, Touaffeck ou Belhameur? Dès samedi, le terrain parlera. Enfin...
Jean-Christopha Pasqua DNA
Retour