Passation de pouvoir réussie publié le 23 août 2008
En marge de la rencontre de championnat d'Excellence samedi à la FAIG, Fabrice Muller entame sa deuxième saison en tant qu'entraîneur de l'US Oberlauterbach/Eberbach.

Mardi soir, 19h30, terrain de football d'Eberbach, plus d'une vingtaine de joueurs sont présents pour l'entraînement des seniors de l'Oberlauterbach/Eberbach. Au milieu d'eux leur coach, Fabrice Muller, originaire du village, qui a repris les rennes et la destinée de l'équipe locale. Il entame sa deuxième saison en tant que joueur-entraîneur, succédant à l'icône de la région, Florent Stoltz.

Il a rapporté dans ses valises 15 années d'expérience accumulées au FR Haguenau qu'il avait rejoint en minimes. La passation de pouvoir entre lui et son copain Florent s'est fait en douceur et tout à fait naturellement : « C'était prévu depuis quelques saisons que j'allais reprendre le flambeau. » A la question de savoir pourquoi avoir attendu la saison dernière pour franchir le pallier : « Après quinze années passées à Haguenau, j'avais fait le tour, j'ai eu le bonheur de jouer en CFA2 et de participer aux campagnes de l'équipe d'Alsace, mes objectifs avec Haguenau étaient atteints. »

Transmettre des valeurs

Il parle volontiers des deux entraîneurs qui l'ont le plus marqué, il s'agit de Pierre Pleimelding qui, selon Fabrice, lui a permis de mûrir et de passer le cap vers l'âge adulte. Le deuxième est Philippe Knobloch, actuel entraîneur du FR Haguenau, qui l'a impressionné par son sens tactique et ses qualités de mener un groupe. Fort de ces expériences et de son diplôme BE 1, il s'efforce de transmettre ses valeurs du football aux gars d'Ober avec lesquels il se bat tous les dimanches sur les terrains de l'Excellence. Sa qualité de joueur-entraîneur ne le dérange pas, il dirige ses troupes de l'intérieur montrant au passage l'exemple par sa combativité, c'est souvent lui le premier à sonner la charge quand il le faut.

Ambition limitée

L'équipe actuelle est jeune, forte de cette génération où sont issus entre autres le capitaine Franck Joerger, Olivier Muller et Julien Geyer, les fusils de l'équipe avec Youssef Kabel. Malgré l'arrivée de Megat et Esteves, l'ambition pour cette saison reste limitée car le groupe du championnat d'Excellence est relevé avec Geispolsheim, qui fait figure d'ogre, Weyersheim, Schirrhein, Saverne et la FAIG qu'ils vont affronter samedi après-midi. L'objectif affiché par Fabrice Muller est de finir dans les cinq premiers.

Objectif réalisable vu la qualité de l'effectif. Avec des jeunes qui montent, les piliers qui restent au club, la motivation et l'amour de leur maillot, l'objectif à moyen terme doit être l'accession en Division d'Honneur, ce qui serait une consécration pour ce club qui fait vibrer toute une région. Fabrice a gardé une phrase de son entraîneur à Haguenau, Philippe Knobloch : « Il ne faut pas faire les choses à moitié, c'est la deuxième moitié qui compte. » On verrait bien les deux moitiés évoluer en Division d'Honneur.
D.K. DNA
Retour