Une saison ouverte publié le 14 août 2008
Alors que la saison passée avait offert un superbe duel entre le Soleil Bischheim et Schirrhein pour la montée et une lutte épique entre une dizaine d'équipes pour éviter la relégation, l'exercice qui s'ouvre ce samedi s'annonce très ouvert.

Il est risqué de tenter de prévoir ce qui se passera d'ici au 7 juin, date de la dernière journée. Ce jour-là, un club montera directement en DH - le 2e passera peut-être par les barrages d'accession - et trois rejoindront la Promotion d'excellence.

Un Schirrhein - Geispolsheim explosif comme apéritif

Une fusée à deux étages. A en croire les entraîneurs de l'Excellence, ce sera le visage de cette saison. « Six ou sept équipes peuvent prétendre à la montée », estiment ainsi Bruno Paterno (Vauban II), Didier Sommer (Ernolsheim/Bruche), Pascal Turillon (SC Schiltigheim II), Marc Stutzmann (Obermodern) et tant d'autres de leurs collègues. Yves Halet, qui tente une aventure autant qu'un défi à Saverne, va même plus loin sur le ton de l'humour. « Les quatorze équipes partent du même point de départ. »
Mais il est surtout vrai que certaines, sur le papier, ont plus de chances que d'autres. A condition que la mayonnaise prenne et vite, même.
« Le niveau du championnat sera plus relevé que la saison passée », juge un Fabrice Muller (Oberlauterbach), dont l'équipe sera l'un des outsiders de la compétition avec une attaque à trois têtes (Geyer, O. Muller et Kabel) inchangée et surtout très prolifique (54 des 55 buts marqués par leur équipe la saison passée).
Au jeu tentant, mais toujours risqué, des pronostics, deux équipes reviennent le plus souvent sur les lèvres des entraîneurs et des nôtres, pourquoi ne pas l'écrire. D'un côté, Schirrhein, 2e la saison passée, avec un effectif qui n'a pas trop bougé et un entraîneur (Hervé Sturm), inlassable et passionnant éducateur.
De l'autre côté, Geispolsheim, 4e du dernier exercice avec seulement quatre défaites au compteur et la meilleure défense du championnat (18 buts encaissés), qui a recruté en quantité mais surtout en qualité. Garip Ayvaz (Obernai), Bach (Reipertswiller), Fuchs (Vauban), Pektas et Frindel sont notamment arrivés pour renforcer un potentiel offensif quelque peu souffreteux. L'équipe d'Éric Ott ressemble, sur le papier, à une armada.
Et on sera vite fixé, Schirrhein recevant Geispolsheim ce dimanche lors d'une rencontre au sommet. Déjà.
Dans le sillage de ces deux équipes, on aura plus qu'un oeil sur le CS Neuhof, au parcours ébouriffant la saison passée (3e) malgré une entame catastrophique.
On peut aussi parler d'Oberlauterbach, équipe rafraîchissante, de la FAIG avec les apports de Riehl et d'Arnould (SC Schiltigheim) qui rejoignent Gaby Richter, ou de Saverne qui ne demande qu'à franchir un palier supplémentaire.
Les surprises, elles, pourraient venir des promus: les Portugais Sélestat... avec le charisme de « James » Akroum qui fait parfois des ravages surtout avec les arrivées de joueurs comme E Silva (Illhaeusern) ou Martin (Mars Bischheim), ou bien encore le FC Obermodern dont il faudra se méfier.

Eckbolsheim, gros point d'interrogation

Et puis, pourquoi ne pas vous l'avouer, il nous plairait bien de voir Ernolsheim/Bruche continuer à être l'empêcheur de tourner en rond du championnat avec son inlassable politique de formation, et Weyersheim être le même trouble-fête.
Le gros point d'interrogation concerne Eckbolsheim. Après deux saisons plus que difficiles, on a remis les têtes à l'endroit avec l'arrivée de Nicolas Mayer, un tout jeune entraîneur. C'est la grosse cote du championnat, ça pourrait devenir la grosse surprise.
Quant aux équipes réserves, au nombre de trois, elles vont toutes lutter pour ne pas descendre avec des équipes très jeunes, « gamines même » à Schiltigheim, comme se plaît à le dire Pascal Turillon.
Samedi, on ouvre. Tout est ouvert, plutôt.
Jean-Christophe Pasqua DNA
Retour