Attention, voilà les frères Pétard ! publié le 20 mai 2008
L'odeur de la terre qui se soulève à chacune de leurs frappes les enivre, l'herbe qui se couche à leur passage n'ose plus se relever. Ils aiment surtout voir le gardien adverse se plier en deux pour ramasser honteusement le ballon au fond de ses filets. Julien Geyer (22 ans), Olivier Muller (23 ans) et Youssef Kabel (28 ans) sont les artificiers de l'US Oberlauterbach/Eberbach.

Ce soir, c'est soir de fête. L'USOE joue la première demi-finale de Coupe d'Alsace de son histoire face au RC Strasbourg II. « Ça va être super », prévient gentiment Julien Geyer, plus causant sur les pelouses avec ses 22 réalisations en 25 rencontres. Il est le meilleur buteur de l'Excellence. Il l'est surtout l'un des trois gourmands du club. Leurs statistiques ont besoin de s'étaler, de prendre la lumière même : en Coupe de France, ils ont inscrit 7 des 13 buts (Geyer 5, Muller 2) de leur club, en Coupe d'Alsace, les chiffres grimpent à 11 sur 15 (Geyer 1, Muller 6, Kabel 4).

«Fabrice? Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête »

Enfin, en championnat, source de bonheur pour ce club tout juste promu, ils ont inscrit... 47 des 48 buts de leur équipe (Geyer 22, Muller 13, Kabel 12), soit 97,92% du total. Il aura ainsi fallu attendre le 11 mai et ce match face à la FAIG (4-2) pour voir surgir le nom d'un autre buteur en Excellence quand Fabrice Muller avait mis l'un des quatre pions. « Fabrice? Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête », rigole son coéquipier et frère Olivier. De son côté, Youssef Kabel en sourit autant. « Fabrice Muller n'avait pas le droit de nous faire ça. On voulait faire 100% en Excellence. »

Olivier Muller revient tranquillement au parloir. « Plus sérieusement, je pense que nous nous complétons parfaitement. Avec Julien, on se connaît depuis beaucoup de temps. On a toujours joué ici. » Youssef Kabel va plus loin. « L'équipe est coupée en deux. Fabrice Muller est d'abord tourné vers la défensive. Et nous trois, nous disposons d'une liberté totale devant. Mais il y a huit joueurs qui se battent derrière pour nous. Il ne faut pas l'oublier. » Comme il ne faut pas oublier que l'USOE possède la troisième attaque de l'Excellence. Et chacun apporte ses qualités dans ce club particulier, « qui ressemble beaucoup à ce qui se passe à Steinseltz avec un esprit très famille » comme le relève Youssef Kabel. « Olivier, c'est la technique, reprend Julien Geyer. Youssef, c'est la rapidité et la condition physique. » Quant au plus apporté par Julien Geyer, ce sont ses deux camarades qui répliquent. « Julien, c'est contrôle-frappe, sourient-ils. 98% de ses tirs sont cadrés. » Youssef Kabel, passé par le FR Haguenau durant trois saisons avant de revenir à l'USOE l'été dernier dans les valises de Fabrice Muller, ajoute même « n'avoir jamais connu un joueur doué d'une telle précision. »

« Quand tu vois un mec comme Florent Stoltz tu suis son exemple »

Il dit aussi que Olivier Muller a progressé. « Il a la technique d'un mec d'un mètre 60 alors qu'il mesure 30 centimètres de plus. Il peut éliminer trois défenseurs sans problème, mais il est devenu très collectif. Avant, lors de mon précédent passage au club, il jouait plus pour lui. » Les trois ne se jalousent pas, bien au contraire. « Olivier et Youssef sont contents pour moi, je le sais. On ne compte pas nos buts respectifs », rapporte Julien Geyer. Et puis, le vrai plus, l'esprit famille donc, c'est Youssef Kabel qui en parle sans se forcer. « Quand tu vois un mec comme Florent Stoltz, qui a presque 40 ans, se défoncer comme un gamin, tu suis son exemple. Ça ne me dérange pas de défendre pendant 90 minutes si la victoire est au bout. » Les trois le disent. « On joue ensemble, on vit presque ensemble », s'amusent-ils à préciser. Il n'est donc pas rare, presque usuel même, de voir l'ensemble des joueurs de l'équipe se retrouver hors des créneaux réservés au foot. Mais rassurez-vous, là aussi, il est encore souvent question de leur sport préféré, mais devant une console de jeux vidéos. « Là, sincèrement, j'ai nettement pris l'ascendant, rigole Olivier Muller. Les matches Kabel - Geyer sont plutôt des duels de mal classés. » Tout à l'heure, les frères Pétard d'Oberlauterbach vont se retrouver sur leur pelouse pour défier les stagiaires du Racing. Et leur envie ne sera pas virtuelle.
Jean-Christophe Pasqua DNA
Retour