Deux places à gagner publié le 08 mai 2008
Après Gerstheim - Obernai hier soir, deux autres quarts de finale de la Coupe d'Alsace se disputent aujourd'hui : Bartenheim - Schirrhein (16h) et Oberlauterbach/Eberbach - Illhaeusern (17h).

Bartenheim - Schirrhein (16h)

Affiche prometteuse au stade communal de Bartenheim entre le leader de l'Excellence du Haut-Rhin, et le deuxième de celle du Bas-Rhin. « On ne va pas faire 200 kilomètres pour rien, assure Hervé Sturm, l'entraîneur de Schirrhein. Même si nous sommes émoussés à cause d'un calendrier chargé avec deux matches par semaine depuis quelques temps, nous ne ferons pas l'impasse sur cette rencontre. Ce n'est pas dans ma philosophie. » Face à un adversaire dont il ignore tout... sauf le classement, le coach de Schirrhein espère un sursaut après la défaite concédée dimanche en championnat face au FCSK 06 (2-4), un mal classé. « Pour le club, c'est une chance unique d'aller en demi-finale. Ce sera du 50-50. » Les Bas-Rhinois pourraient toutefois être privés de Granmasson, l'un de leurs buteurs. Du côté de Bartenheim, leader de l'Excellence, qui n'a plus connu la défaite depuis le 17 février et un déplacement à Hirtzbach (2e à 1 point), mais qui reste sur deux nuls, Sébastien Andrzeczyk reste prudent. « On ne vit pas cette aventure comme quelque chose d'exceptionnelle. A mes yeux, le championnat prime, on ne va pas se voiler la face. Maintenant, on a tout fait pour être là, on ne jouera pas petit-bois. »

Oberlauterbach/Eb. - Illhaeusern (17h)

A Oberlauterbach, 6e de l'Excellence du Bas-Rhin pour sa première saison à ce niveau, c'est la fête. En accueillant le FC Illhaeusern (DH), c'est le match (pour l'instant) de l'année. « On n'a jamais joué un 1/4 de finale de la Coupe d'Alsace. C'est une opportunité peut-être unique pour beaucoup de mes joueurs. A nous de savoir saisir notre chance, raconte Fabrice Muller, l'entraîneur-joueur de l'USOE, qui sera suspendu aujourd'hui. Il faudra être concentré un peu plus de 90 minutes. En DH, encore un peu plus qu'en Excellence, les erreurs se paient cash. On va souffrir physiquement. » Il sait ses joueurs capables de tout, notamment d'avoir cherché leur qualification pour ce quart de finale à Koetzingue (1-3), un autre club de DH. « Illhaeusern sera le favori logique. Il y a une vraie différence entre l'Excellence et la DH. Un de mes joueurs est allé voir le FCI à Steinseltz. Ses attaquants sont très dangereux, ils ont réussi à marquer cinq buts. Pour moi, c'est du 40-60. A nous de créer la surprise. » Du côté du FC Illhaeusern, qui sera privé des services de Treiber, Husser, Stoetzer, Diebold et Galiano et qui lutte pour son maintien en DH, Pascal Lemut est serein. « On y va sans pression, pour prendre du plaisir. Le but, c'est de ne pas être déçu en sortant de la pelouse. On sait ce qui nous attend et, surtout, que nous sommes attendus. Je connais les forces d'Oberlauterbach avec un gros potentiel offensif. Entre une équipe de bas de tableau de DH et une autre qui joue le haut de l'Excellence, il n'y a pas beaucoup de différence. » Le 4e et dernier quart de finale se jouera le mercredi 14 mai à 20h à Geispolsheim entre le Racing II (CFA) et le FR Haguenau (CFA 2).
J.-C.-P. DNA
Retour