Le prix de l'Excellence publié le 04 août 2007
Pour la saison 2007/08, l'Excellence bas-rhinoise comptera quinze équipes suite à la victoire en appel de l'US Oberlauterbach/Eberbach dans le contentieux qui l'opposait à la Ligue d'Alsace. Weyersheim est également maintenu à ce niveau.

C'est un petit coup de tonnerre qui est venu de Paris ce 31 juillet. La Commission centrale des litiges et contentieux a donné gain de cause à l'appel d'Oberlauterbach qui demandait à monter en Excellence.
Jeudi soir à la Ligue d'Alsace, le Bureau s'est réuni en session extraordinaire pour examiner cette affaire et ses conséquences. C'est là que la décision a été prise de faire accéder Oberlauterbach en Excellence et d'y maintenir Weyersheim.

«On a subi un préjudice»

Le club bas-rhinois avait fini à égalité parfaite avec Weyersheim dans le groupe A de Promotion d'excellence. Pour départager les deux équipes, la Ligue avait pris en compte le classement au fair-play. Rien de plus logique.
Selon ce critère, c'est Weyersheim qui passait devant, était sacré champion de groupe et accédait en Excellence. Mais Oberlauterbach n'en restait pas là.
Selon l'USOE, le fair-play est bel et bien un critère incontestable mais il doit aussi prendre en compte les matches de coupes (France, Alsace et coupes locales). Ce qui n'est pas interdit par le règlement qui n'exclut que les matches de futsal du décompte.
En faisant le calcul des sanctions récoltées en championnat et dans les coupes, l'USOE s'est ainsi aperçue qu'elle était meilleure que Weyersheim. D'où cet appel auprès de la LAFA puis à la Fédération où la plaidoirie de Franck Joerger, capitaine de l'USOE, a fait mouche.
«C'est plus un aboutissement qu'un soulagement car nous étions sûrs de nous. Notre démarche est légitime. Je regrette que la Lafa ne nous ait pas pris au sérieux», lâche celui qui est à l'origine de l'affaire.
Weyersheim devrait à présent demander le remboursement de ses frais à la Ligue ainsi qu'un supplément. «On a subi un préjudice moral, sportif mais aussi financier. Si la Ligue nous avait déclarés champions, nous aurions disputé la finale départementale à domicile. Nous avons donc été privés d'une recette.»

Schnepf: Une accession «tirée par les cheveux»

Du côté de Weyersheim, l'entraîneur Jean-Marie Schnepf estime que l'accession d'Oberlauterbach est « tirée par les cheveux. Beaucoup de clubs m'ont appelé en disant partager mon opinion. » Si la Ligue avait fait monter Oberlauterbach en lieu et place de Weyersheim, J.-M. Schnepf assure qu'il aurait « arrêté le foot ». A l'arrivée, aucun des deux clubs ne se retrouve lésé même si le coach regrette le « calendrier démentiel », conséquence du passage à 15 clubs.
La LAFA s'aligne donc sur les conclusions parisiennes mais « regrette cette décision » affirmant que « le règlement du fair-play a été appliqué selon le mode opératoire habituel, mode qui depuis 2002/03 fait l'objet d'aucune contestation des clubs. »
Aux yeux de la FFF, la façon dont le classement du fair-play est organisé n'est pas encore parfait. Alors que sa raison d'être est incontestable, il existe encore des failles du moins dans certaines formulations.

La LAFA prend acte et dépoussière

Conséquence : le règlement du fair-play est suspendu à partir du 2 août. La Commission Textes et Règlements va devoir revoir la copie et présenter une nouvelle version qui sera soumise aux votes lors de l'AG de novembre prochain.
Autre répercussion: il y aura une relégation supplémentaire cette saison pour retrouver une Excellence à 14 équipes en 2008/09.
Enfin, le match des «retrouvailles» entre l'USO et la SSW est programmé le 9 décembre. En toute fin du cycle aller...
C.S. et F.E. DNA
Retour