Précisions sur l'affaire en cours publié le 17 juin 2007
L´U.S. Oberlauterbach-Eberbach et la S.S. Weyersheim ont terminé à égalité de points dans leur groupe de Promotion d´Excellence du Bas-Rhin. Alors que les oppositions directes entre les 2 équipes (goal-average particulier) n´ont pas permis de les départager, la ligue d´Alsace s´est référée au classement du « Fair-Play » pour désigner le champion du groupe comme le prévoit l´article 22-c) des règlements de ligue. Ce classement, tel qu´il a été établi par la ligue d´Alsace, donne un meilleur indice « Fair-Play » à la S.S. Weyersheim.

Nous contestons ce classement car nous considérons que la Commission des Compétitions du Bas-Rhin n´a pas eu une interprétation du Règlement du « Fair-Play » qui est fidèle au texte puisqu´elle n´a pas pris en compte les sanctions reçues lors des matchs de coupe (Coupe de France, Coupe d´Alsace, Coupe du Crédit Mutuel). Or, si cela avait été le cas, l´U.S Oberlauterbach-Eberbach aurait eu un meilleur indice « Fair-Play » que le S.S. Weyersheim et aurait du être déclaré champion.

Nous considérons que ce règlement est sans équivoque et qu´à sa lecture, il est clairement établi que les sanctions reçues lors des matchs de coupe sont à intégrer au classement du « Fair-Play ».

D´après la première phrase de ce règlement, celui-ci « ne sera applicable qu´en matière des compétitions ». Par « compétitions » au pluriel, il est entendu les rencontres de championnat ainsi que les rencontres de coupe.

De plus, un passage du règlement est encore plus clair : « Sont exclus du décompte : - les sanctions futsal, sauf celles supérieures ou égales à 3 mois et plus qui y seront incluses. » Lorsque ce texte a été voté par l´Assemblée générale le 29.11.2003, la seule compétition futsal en vigueur en Alsace était la Coupe Nationale. Il a donc été précisé que les sanctions de la Coupe Nationale de Futsal sont à exclure du classement du « Fair-Play ». Or, il n´est nullement mentionné que les rencontres extérieures de coupes sont à exclure du décompte. Par définition, ce qui n´est pas exclu est donc à prendre en compte. Le classement du « Fair-Play » se doit donc de prendre en compte les rencontres de coupes dans son barème.

Il convient encore de rajouter que les sanctions reçues lors des matchs de coupe ont toujours eu une incidence sur le championnat. Par exemple, un carton rouge reçu lors d’un match de coupe entraîne la suspension du joueur en championnat. De plus, ce classement a été mis en place pour récompenser les équipes les plus fair-play. Or d’après la méthode utilisée actuellement, un joueur ayant commis un fait grave en coupe (brutalité envers un adversaire) ne pénaliserai pas son équipe au classement du fair-play. Le classement actuel ne récompense donc que les équipes ayant été fair-play en championnat, ce qui est paradoxal puisque par définition est fair-play celui qui respecte les règles en toutes circonstances.

Au vu de ces différents éléments, nous avons fait appel et voulons que le classement du « Fair-Play » prenne en compte dans son décompte toutes les rencontres de coupes et qu´ainsi l´U.S. Oberlauterbach-Eberbach puisse être déclaré champion de son groupe.

L’ USOE
Retour